DORMIR EN SÉCURITÉ

par Milk Bar le déc. 06 2024

Nous remarquons qu'il y a encore beaucoup de questions concernant dormir en toute sécurité pour les bébés. Les conseils ont beaucoup évolué au fil des générations. Nous, chez Milk Bar, considérons la sécurité comme notre priorité absolue, c'est pourquoi nous vous expliquons brièvement les directives actuelles concernant le sommeil en toute sécurité.

1. Je mets mon bébé sur le dos

Sur le dormir sur le dos est le plus sûr pour votre bébé. Si votre bébé ne peut pas encore se retourner, dormir sur le côté ou sur le ventre est dangereux. Même avec un matelas ventilé, dormir sur le dos est le plus sûr. 

Dès que votre bébé peut facilement se retourner du ventre sur le dos, dormir sur le ventre est acceptable.

Baby Slaapzak Faro - Sage

2. Mon bébé dort dans son propre lit ou berceau

Bien qu'il soit tentant de prendre votre bébé dans votre lit pendant une nuit difficile, ce n'est pas sûr.

Il existe différentes situations dangereuses possibles si votre bébé dort avec vous dans le lit : il/elle peut se coincer, il/elle peut surchauffer à cause de la couette, vous pouvez rouler sur lui/elle, il/elle peut rouler avec son petit visage dans l'oreiller et donc avoir des difficultés à respirer.

Le matelas du lit ou du berceau doit être solide, bien ajusté (pas d'espace entre le matelas et le lit).

Il est en revanche recommandé de faire dormir votre bébé dans un berceau ou un lit à côté de votre lit pendant les 6 premiers mois.

RATTAN WIEG MATRAS JERSEYHOES

3. Dormir dans un sac de couchage

Un sac de couchage est tout ce dont votre bébé a besoin pour dormir en toute sécurité et confortablement. La tête de votre bébé ne peut pas se retrouver sous les draps.

Un sac de couchage pour bébé est une bonne idée tant que votre bébé ne peut pas encore rouler, après quoi un sac de couchage ordinaire est recommandé. Ceux-ci existent pour chaque saison. Le Valeur TOG de la sac de couchage indique à quel point le sac de couchage est chaud (plus la valeur est élevée, plus il est chaud).

Un sac de couchage a encore plus d'avantages : Votre bébé ne peut pas se découvrir, et il ne peut pas si facilement sortir du lit.

Les bébés qui ont l'habitude de dormir dans un sac de couchage savent souvent rapidement qu'il est l'heure de dormir lorsque vous mettez le sac de couchage. Après quelques résistances, ils se calment.

Slaapzak Ergopouch Cocoon Inbakerslaapzak - 2,5 Tog Dragonflies

4. Mon bébé dort dans un lit vide

Pas de coussins, pas de peluches, pas de couvertures, pas de nids pour bébés ni de bordures de lit. Un petit doudou c'est bien ok. 

Knuffeldoekje Gans Saga - Cream

5. La sécurité avant tout : encore quelques conseils

  • Ne fumez pas dans la chambre ou à proximité de votre bébé.
  • Aérez la chambre de bébé chaque jour.
  • Ne placez pas le lit à côté du chauffage.
  • Faites attention avec les médicaments si vous allaitez.
  • Un tétine c'est une bonne idée : les bébés ont moins tendance à mettre leur nez et leur bouche sur le matelas, la succion garde les voies respiratoires dégagées. Réduisez progressivement la tétine à partir de 10 mois.

Info : directives concernant le sommeil sécurisé et la sécurité contre la mort subite du nourrisson NL, Enfant et famille Belgique